Projets ECO-SOLIDAIRES
Au titre de professionnel du tourisme, Esprit d’Afrique a vocation à pratiquer une activité sans impact négatif sur son territoire d’accueil, à l’échelle de son environnement comme à l’échelle de la population locale, mais également à encourager l’épanouissement des sociétés côtoyées en impulsant des actions solidaires.
Pour cela, il s’engage à être l’acteur d’un tourisme responsable et facteur de développement. C’est dans cet objectif que la charte Esprit d’Afrique a été créée, et permet à l’entreprise de respecter ses engagements, au travers d’une déclinaison de principes adoptés au quotidien comme au travers de la conduite de projets concrets :
Projets ECO-SOLIDAIRES et ETHIQUE
Au titre de professionnel du tourisme, Esprit d’Afrique a vocation à pratiquer une activité sans impact négatif sur son territoire d’accueil, à l’échelle de son environnement comme à l’échelle de la population locale, mais également à encourager l’épanouissement des sociétés côtoyées en impulsant des actions solidaires.
Pour cela, il s’engage à être l’acteur d’un tourisme responsable et facteur de développement. C’est dans cet objectif que Esprit d'’Afrique a été créée, et permet à l’entreprise de respecter ses engagements, au travers d’une déclinaison de principes adoptés au quotidien comme au travers de la conduite de projets concrets. Esprit d'Afrique s’impose un Code de Conduite : règles de fabrication respectueuses des hommes et de leur environnement, engagement pour rendre le voyage facteur de développement, actions allant dans le sens de la Charte Ethique du voyageur https://www.tourisme-responsable.org/voyager-responsable/charte-ethique-voyageur/ :
Esprit d'Afrique a participé à l'opération initiée par l'association Océanium de Dakar :
"100 millions de graines pour la terre" à Sokone dans le Sine Saloum en 2019.
https://www.oceaniumdakar.org/
Reboisement et pépinière à Lompoul
Dans le cadre de notre engagement pour un tourisme durable et afin de luter contre la désertification du Sahel, nous soutenons une pépinière d'arbre et un jardin potager dont nous finançons les graines et tous le matériel nécessaire (construction du puits, arrosoirs, graines et semences...).
L'entretien, les campagnes de reboisement et les récoltes de la partie potagère du jardin sont entièrement gérés par les habitants de Lompoul.
Venez participer à cette belle aventure en participant à un atelier : Préparation des semis, repiquage, arrosage, plantations ...
Les dons des participants peuvent soutenir encore un peu plus cette initiative locale.
Chez Léontine - le bedik - Indar - Bandafassi - Sénégal oriental
Issue du peuple Bedik, Léontine Keita, milite pour le droit et l'émancipation des femmes dans sa communauté. Tout en gardant intactes et en respectant ses coutumes et ses traditions elle s'est affranchie d'un destin qui lui était tracé en créant en 2001, un campement touristique au milieu du village. Ce projet donne une visibilité et un revenu à sa communauté.
Les Bediks sont un peuple fier de leur tradition et lutte contre l'oubli. Selon Marc Keita, le frère de Léontine et guide touristique, au travers des rites et des traditions colorés, c'est toute l'authenticité d'un univers majestueux qui est dévoilée tout au long de l'année chez cette minorité ethnique. Chez les Bediks, l'initiation est une vraie école, celle de la vie, de la sagesse, de la rigueur et de la débrouillardise. On y apprend à respecter l'autre.
Esprit d'Afrique soutient le projet de Léontine Keita depuis 2001 par des aides financières à l'installation et l'amélioration du lieu et par la commercialisation dans certains de ses circuits touristiques.
Forêt classée Keur Sambel avec l'association Nebeday
L’association environnementale Nebeday a mis en place, dans la communauté rurale de Toubacouta, dans la région du Sine Saloum, une aire protégée : la forêt classée de Keur Sambel. Dans ce périmètre agro forestier, un groupement très actif composé principalement de femmes a développé une activité de maraichage qui contribue énormément à la survie économique de la zone. Les récoltes sont divisées en deux : une part est à vocation vivrière et nourrit les travailleurs, l’autre est revendue. D’autres activités telles que l’apiculture et le reboisement, sont également pratiquées.
Cependant, un manque cruel de matériel se fait ressentir. Les femmes, contraintes de puiser à la main, s’épuisent à la tâche.
Esprit d’Afrique a le projet de s’investir en finançant l’achat et la mise en place d’un système de pompe solaire, beaucoup plus moderne et pratique. En parallèle, Notre campement les Barracudas à Sokone souhaitent se fournir en confitures, en miel et autres produits auprès de la boutique Nebeday de Toubacouta qui se charge de commercialiser le fruit du travail des cultivateurs.
Géstion des déchets - Bambougar
En raison de l’absence de réelle gestion des déchets et des mauvais comportements adoptés par la localité, le village est victime de la multiplication des ordures laissées à l’air libre qui envahissent les environs immédiats.
Esprit d’Afrique a donc pris l’initiative d’obtenir un terrain à proximité qui servira à installer une décharge. L’objectif est dans l’immédiat, d’établir un endroit fermé et sûr où les déchets pourront être mis en quarantaine et être détruits, puis progressivement mettre en place différentes stratégies pour recycler ou éliminer ces déchets sans impact environnemental.
Un système de ramassage va être mis en place, et les enfants de l’école, à but pédagogique, seront sollicités pour participer au grand nettoyage. L’enjeu de cette décharge et d’instaurer une réelle conscience écologique au village, dans le but qu’elle soit développée et diffusée ailleurs, en mettant la structure entre les mains de la communauté, tout en conservant un réel suivi.
La décharge devra être clôturée suffisamment haut (150 m de périmètre environ), protégée du vent et bétonnée au niveau de la zone d’incinération. Il sera également important de réfléchir au risque de contamination des sols si l’on ne bétonne pas entièrement la surface, et à la présence de nappes phréatiques en dessous.
Association des femmes de Bambougar Elhadj
L’association des femmes du village de Bambougar, aux abords duquel se situe le campement Les Barracudas rassemble 53 femmes divisées en deux groupements. Leurs activités principales consistent à faire du maraichage, fabriquer des bijoux en perles, des textiles, du savon artisanal et des confitures.
Esprit d’Afrique s’implique auprès des rassemblements sociaux tels que les associations de femmes dans le but de soutenir les causes telles que l’émancipation féminine et l’éducation des enfants. Le partenariat instauré entre le campement et l’association consiste en une journée incluse dans le programme de différents circuits, et qui se déroule de la façon suivante : marché en compagnie de Mariama, préparation du repas, jeux de société, petite présentation de l’artisanat de perles.
Eprit d’Afrique souhaite aigalement intervenir sur deux plans auprès de l’association :
- Financer une véritable clôture pour le périmètre de culture du groupement qui est régulièrement dévasté par le bétail local.
- Faire de l’association un réel partenaire, et incarner pour elle un soutient en l’engageant comme fournisseur régulier pour répondre au besoin des trois hébergements en savon artisanal.
Association Zéro déchet
Nous nous sommes engagés avec l'association Zéro Déchet Sénégal, des Gîtes du Lac, du Camp Rêve de Nomade, des Barracudas et de l'agence Esprit d'Afrique pour mettre en avant la durabilité et la préservation de notre environnement.
Dans notre démarche, nous avons pris des mesures concrètes pour réduire notre impact environnemental. En premier lieu, nous avons dit adieu aux pailles en plastique, ces symboles de la culture du jetable, pour les remplacer par des pailles Tyfa alternatives réutilisables ou biodégradables. Ainsi, nous préservons nos océans et nos écosystèmes marins des déchets plastiques.
Par ailleurs, conscients des dommages causés par les capsules de café non biodégradables, nous avons choisi d'adopter une approche plus respectueuse de l'environnement.
Enfin, nous nous sommes attaqués au fléau des bouteilles en plastique en favorisant l'utilisation de fontaines d'eau minérale Eaubaobab (Gite du lac, Barracudas et bureau Esprit d'Afrique). Cette initiative permet non seulement de réduire la consommation de plastique, mais aussi d'encourager nos visiteurs à opter pour une alternative plus saine et durable. De plus, nous avons pris l'engagement de servir de l'eau à table dans des bouteilles en verre, réduisant ainsi notre dépendance au plastique à usage unique.
Ensemble, avec nos partenaires et nos communautés, nous œuvrons pour un Sénégal plus propre, plus vert et plus respectueux de la nature. Chaque petit geste compte dans cette grande mission de préservation de notre planète, et nous sommes fiers de faire partie de ce mouvement vers un avenir plus durable.
https://zerowastesenegal.org/
Partenariat avec l'association Recuplast
Notre partenariat avec Recuplast Sénégal représente une étape cruciale vers la durabilité environnementale au sein du campement Le Gîte du Lac, situé aux abords du Lac Rose. En collaborant avec cette association dédiée à la collecte et au recyclage des déchets plastiques et métalliques au Sénégal, nous avons pu réduire considérablement notre empreinte écologique. Grâce à cette alliance, nous transformons notre engagement en actions concrètes pour préserver la beauté naturelle de notre environnement. Ensemble, nous œuvrons pour un avenir où la protection de notre planète est une priorité, tout en inspirant les autres à suivre notre exemple.
Chèvrerie "les chèvres du Sahel'
La chèvrerie « Les chèvres du Sahel » à proximité du Gîte du Lac a été créée en 2015, financée et mise en place par la structure Esprit d’Afrique. A l’aide de stagiaires venus développer le projet, le responsable a pu être formé et pérenniser l’activité par ses propres moyens. A l’heure actuelle, la fromagerie fournit le restaurant Bonaba Café et le Gîte du Lac en fromage (tome et feta), et une visite de la chèvrerie et du laboratoire est proposée aux clients.
La création de ce projet a trois objectifs :
- Le fromage n’est culturellement pas un élément de la cuisine sénégalaise et la plupart propriétaire de chèvres n’utilisent pas le lait. La chèvrerie adopte à ce niveau une portée éducative, permettant de développer une ressource économique nouvelle en répandant la pratique, et en contribuant à la formation à cette activité.
- A l’échelle environnementale, la structure a une double efficacité : en occupant sainement et utilement l’espace, elle combat l’explosion néfaste du foncier qui se constate autour du Lac Rose En deuxième temps, cette méthode de gérer et élever les troupeaux de chèvres est une alternative efficace pour lutter contre la diversification dont ces caprins sont en partie responsable. Ce faisant, un modèle à suivre est exposé et montré aux habitants du territoire.
- Pour finir, l’exploitation permet de fournir en fromage local le restaurant Bonaba Café et le Gîte du Lac, une pratique responsable et un vecteur d’attractivité qui permettent à la chèvrerie de solidifier son activité en lui assurant des partenaires solides.